top of page
Rechercher

Pilates et yoga : la différence, les complémentarités....



  1. Les différences


Le yoga est un art de vivre et une discipline dans laquelle le mental et le spirituel jouent un rôle important. Le contrôle du corps et la concentration ont pour but de favoriser la réflexion et l'accès à des niveaux de spiritualités inaccessibles en temps normal.

Le yoga privilégie la souplesse et n'exige pas réellement de force, à moins d'aborder les postures les plus complexes. On apprend à bouger en souplesse et avec élégance.

Les exercices ont pour but principal la maintenance des capacités physiques et/ou la remise en forme du corps et l'esprit.

Enfin, le yoga à une dimension philosophique et spirituelle, que le Pilates n'a pas, si ce n'est que une bonne discipline et hygiène de vie vous mèneront loin…


Le Pilates met plus l'accent sur le contrôle et la force, d'une manière douce et progressive et se concentre plutôt sur la qualité du travail musculaire avec la possibilité d'obtenir rapidement des abdominaux très bien dessinés ou une taille et des jambes affinées par exemple.

Il s'attache plutôt à améliorer la dynamique du corps, à travers des exercices précis, afin d'optimiser le fonctionnement de chaque groupe musculaire. Il peut même être utilisé

en rééducation, contrairement au yoga.

Les exercices de Pilates ciblent d'abord les muscles abdominaux profonds, le bas de dos, le bassin et la colonne vertébrale.Il travaille ensuite l'équilibre, la force et l'endurance.

Les exercices présentent à la fois de grandes similitudes mais aussi de profondes différences avec ceux du yoga, notamment au niveau de la respiration.

Une autre des différences majeures c'est que le Pilates se travaille aussi sur des appareils spécialement conçus par Joseph Pilates pour sa méthode.


  1. Les Points communs


Dans les deux disciplines le travail ne consiste pas tant à dépenser de l'énergie inutilement, mais plutôt à rééquilibrer et renforcer vos muscles.

Dans les deux cas, la respiration et la relation entre l'esprit et le corps jouent un rôle essentiel.

Pilates et yoga partagent aussi l'idée que le corps, bien aligné peut se soigner, et de ce fait, avoir des effets positifs sur l'esprit.

Les deux sont basés sur des séries de mouvements très précis et contrôlés.

La relaxation est largement mise en avant et ces deux méthodes d'entraînement vont privilégier les phases de repos et de détente, notamment après les exercices qui sollicitent le plus l'organisme. Ces périodes d'apaisement permettent au corps


de mieux récupérer, et amplifient la perception qu'a l'esprit du corps. Les bénéfices sont immenses, et ces exercices de profond relâchement autorisent une découverte de soi que bien peu de sports ou d'activités physique ne font aborder.


  1. Complémentarités


Si le but recherché est l'atteinte d'une maîtrise totale du corps, d'un détachement spirituel et d'un assouplissement supérieur à la moyenne, alors le yoga s'impose comme une discipline sportive et même comme un mode de vie.

Pour ceux qui souhaitent conserver leur style de vie actuel et s'affranchir de toute considération spirituelle dans le but de retrouver dynamisme Transverse Abdominis (TA)

et vitalité et d'améliorer leurs capacités physiques à leur rythme, le Pilates est particulièrement bien indiqué.


Le Pilates et le yoga peuvent facilement être pratiqués à la fois. Les positions de yoga travaillant la souplesse et le pilates maintiennent cette souplesse. Le Pilates cible les abdominaux qui aideront à améliorer les positions de yoga. La respiration contrôlée du Pilates et l'aspect méditatif du yoga peuvent être incorporés au quotidien afin de réduire le stress.

Les deux méthodes ont fait leurs preuves indépendamment l'une de l'autre et une pratique des deux vous fera bénéficier d'une parfaite harmonie physique et mentale.


Afin de découvrir le Pilates, plusieurs séances pour tous les niveaux sont disponibles chez Pilates Harmony Studio à Lattes près de Montpellier, Pérols, Mauguio, Carnon, Palavas.....


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Pourquoi le Pilates est excellent pour les seniors

Le Pilates est particulièrement adapté aux seniors grâce à sa pratique douce et sécurisée. Maintien de la mobilité Les exercices favorisent l’amplitude des mouvements, réduisant la rigidité articulair

 
 
 

Commentaires


bottom of page